lundi 8 juillet 2013

Kaito Vocaloid 3 - V3


 



Vous pouvez d'ores et déjà précommander KAITO V3 sur le site de Crypton pour le prix de 16.800 yens (soit à peu près 148 euros). D'autres démos sont déjà disponibles et de nouvelles sont prévues  ! De plus, sur le site vous pouvez voir qu'un outil (vraissemblablement payant) KAITO V3 pour les utilisateurs de Piapro est disponible !

Comparaison avec 
 l'ancienne version du logiciel :
 
Si l'on compare KAITO et KAITO V3 (je rassemble ici mon avis rapide sur toutes les VB japonaises mais mettons KAITO English de côté pour le moment), bien sûr, la différence est flagrante. Les consonnes ne sont plus creuses, l'enchainement des syllabes est bien plus fluide (le rendant presque totalement compréhensible) et les voyelles ont perdu beaucoup de leur voîle robotique.









Comparaison avec les autres Vocaloid 3 :


Par contre, il n'a pas hérité du réalisme de pas mal de VOCALOID3 (Yuzuki Yukari pour ne citer qu'elle). Bien évidemment, il est vraiment aboutit mais le robotisme de son timbre n'a pas pour autant été aussi effacé que ce que Crypton aurait pu.







Garder une authenticité dans la voix :


Un parti pris de l'équipe de la Crypton ? Le charme de KAITO résidait dans sa puissance (même s'il l'était un peu moins qu'un Gakupo) et dans ses intonations très métaliques et nasales. Ainsi, la Crypton semble avoir choisi de non-seulement conserver sa nasalité (en la rendant plus audible du moins) mais aussi un léger irréalisme. Dans son vibrato et ses notes longues, vous entendrez donc toujours cette trace de robotisme qui est propre à KAITO et ravira les fans de la première heure.


On peut saluer l'effort d'avoir voulu garder cette trace dans tout les Appends sans les rendre désagréables à l'oreille. Seulement, ce choix peut-être dangereux. Certes les fans du premier KAITO vont probablement apprécier ces traces qui leur rappelleront ce VOCALOID tant apprécié; car après tout, un portage de VOCALOID vers VOCALOID 3 c'est une autre paire de manches que depuis VOCALOID² et on pouvait craindre de ne plus du tout reconnaitre la voix.


Seulement, un grande partie du public potentiel peut passer à côté de cette nouvelle sortie. En effet, KAITO V3 peut laisser une impression d'inachevé ce qui n'est pas très motivant à l'achat ! Ainsi, ce choix est risqué et c'est quitte ou double pour Crypton










Kaito English : 

Quant à KAITO English, si les remarques précédentes s'appliquent à lui, on peut aussi saluer sa prononciation. Si elle est loin d'être parfaite, elle reste de bonne facture pour un VOCALOID japonais et dont on suppose que le seiyuu n'est pas du tout bilingue.

KAITO V3 est donc un VOCALOID3 de bonne qualité même s'il n'est pas fabuleux. Nous attendons de ce fait les utilisateurs au tourant !




En conclusion, sa popularité en dit long sur l'engouement pour Kaito V3 :
Archives de MArs 2003 sur le site officiel de Crypton







Nouveau Design : 




Une de mes chansons préférée de Kaito en anglais, on le comprend étonnament bien, même pas besoin des paroles, son anglais est juste parfait, un plaisir pour les oreilles. 

Je suis vraiment contente qu'ils aient autant bossé pour lui, je veux dire, j'aime beaucoup Kaito, il fait partie des tous premiers Vocaloid, c'est un ancien, il est passer par les premières versions du logiciel Vocaloid, par plein d'amélioration, et là c'est juste magnifique. 

Et moi qui n'adorais pas sa voix plus aigue que la normal, je la trouve juste sublime dans cette chanson !






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire