samedi 8 juin 2013

Vocaloid : Marketing, entre production et commercialisation

MARKETING


Sachant qu'on parle de Vocaloid, je pense que les termes marketing, commerce et production (de masse), s'emploient généralement à partir de la deuxième génération des Vocaloid, celle du logiciel Vocaloid 2.

En effet, c'est avec Miku que le phénomène a commencé.

Je ne dis pas qu'avant cela, personne n'en parlais, je dis juste que quand on découvre l'univers de Vocaloid, on ne peux pas ne pas connaître Miku.

Malheureusement, si certains fans ne jurent que parle elle, je pense qu'il faudrai prendre plus de recul par rapport à l'univers que représente Vocaloid.

Personnellement, et je pense être objective, niveau synthèse vocale, Yuzuki Yukari, IA et beaucoup d'autres dépassent largement Miku.



Gestion de la promotion des Vocaloid 


Manuel d'utilisation du logiciel Vocaloid2 avec 
Miku Hatsune ainsi que Rin et Len Kagamine.



Chaque studio délivrant le logiciel Vocaloid a gérer lui même la production et la commercialisation des produits Vocaloid. Des guides et des manuels d'utilisations du logiciel Vocaloid sont sortis (surtout avec Crypton).




Crypton s'impose en tant que leader sur le marché :


Crypton a largement profité de la popularité des Vocaloid. Notament en mettant en avant Miku, devenue la plus célèbre de son genre sur internet, à tel point qu'enne en est devenue l'image de Vocaloid. Vu le succès des Vocaloid, Crypton a mis en place un copyright (JASRAC  : Japanese Society for Rights of Authors, Composers and Publishers) sur les Vocaloid et leur univers en demandant des "royalties" sur toutes les créations et autres productions crées à partir des Vocaloid par des fans.



La place des autres studios :


L'énorme vague commercial de Crypton eclipsait les nouveaux studios qui voulaient se lancer dans le marketing de leur produit Vocaloid. Par exemple Internet.co n'est pas allé aussi loin dans la promotion de ses produits, comme pour leur Vocaloid phare "Lily". 

C'est seulement à partir de 2010, avec Gumi et Gakupo que Internet.co a commencé à faire parler de lui (promotion des chara-designs etc.). Pour les auters studios, la commercialisation et le marketing des produits Vocaloid a seulement commencé avec la sortie de Vocaloid3. 

Par exemple, AH-software, Sony (Piko Utatane) et Bplats (Vocaloid VY) ont préférés promouvoir la qualité de leur logiciel plutôt que de jouer sur l'effet 'personnification des Vocaloid".



Fandub et rassemblement :


Devant la nouvelle starlette virtuelle, le nombre de fans augmente de façon fulgurante !
Création de blog, de forums, de site dédiés à Vocaloid au début.
Rassemblements des fans lors d'events, création d'event spécialement pour Vocaloid, etc.
Création de Goodies, de cosplays, de produits dérivés, de jeux, d'animes, de manga tournants autour du monde des Vocaloid.

Niveau Fans, il est difficile de percer pour Zero-G et Power FX devant le succès de Crypton. Même si les ventes de Zero-G ont été très bonnes et que les fans (formus et chats) ont répondus présents en masse pour eux, Power FX en revanche, n'a pas eu le succès escompté, et leur manque de revenus a induit problème de financement de l'investissement pour le projet Vocaloid2.



  


Evènements promotionels :


Beaucoup d'events Vocaloid voient le jour, certains sont des stands parmi d'autres, rassemblés autour d'une caractéristique commune. D'autres events tournent exclusivement autour des Vocaloids !

4 fois par an, l'évènement "The Voc@loid M@ster" a lieu afin de promouvoir et commercialiser les produits Vocaloid ainsi que de permettre aux producteurs et illustrateurs de se rencontrer. 

Le premier de ce genre d'évènement a eu lien en 2007 avec pas moins de 48 groupes et stades de ventes de goodies. 500 groupes sont comptés lors du 14ème évènement. Mais cela n'empêche pas aux studios d'avoir leur propres plateformes de vente (Yamaha l'a fait via des évènements comme VocaFes 2011 et le "Vocafarre").


Crypton dépasse les frontières : Crypton va même jusqu'à cibler les USA à partir de 2010, où il produira des spots publicitaires pour automobile (Toyota), et où il donnera des concerts live de Miku (à Los Angeles, où il a fallut pallier au problème du succès de Miku). Notons qu'avant toute production marketing, Crypton a demandé aux fans leur accord (via des formus ou sondage, pour éviter de d'avoir le sentiment de "détourner" l'image de Miku).






Et voilà Miku dans une pub pour Domino's, la marque de Pizzas, génial.



Apparition : 


- Maker Hikoshiki Hatsune Mix, le manga dédié à Miku : mettant en scène Miku
dans tous ses états : allant d'épiques combats à de simples activités et histoires
du quotidien.
- Zoku Sayonara, Zetsubou Sensei : ou elle apparait pour une audition de la voix de Meru Otonashi
(on y voit d'ailleurs Rin et Len dans la file d'attente)
- Akikan!  : où Miku donne sa voix pour l'ending à l'épisode 12
- Lucky Star OVA : ou Kagami Hiiragi porte le cosplay de Miku (en un "poof" magique)
- Kämpfer : où dans l'épisode 7, un personnage apparait déguisé en Miku
- Chrome Shelled Regios : Miku apparait dans le panorama
- Baka ans test : Miku apparait en tant que membre de la classe B dans l'épisode 11
- Maria Holic : Miku apparait dans l'épisode 12, quand on annonce à la classe
une "rencontre" avec une autre école sur la natation.
- Elder react to : http://www.youtube.com/watch?v=wHhluDhVtjU&hd=1
- kids react to : http://www.youtube.com/watch?v=egcfC7PCneQ&hd=1
- Eclipse- Hayate no Gotoku : Saison 2 épisode 25, où Miku apparait à l'écran du PC dansant la carameldansen.


Miku Hastune dans Soul Calibur : 




Politique :


Il a été fermement communiquer que le logiciel Vocaloid ainsi que tous ses dérivés ne seraient JAMAIS associés à tout se qui se rapproche de la politique de près ou de loin. Ce qui est légitime.





La vague des Goodies : 



Sur Otacute : 





Des jeux PSP Project DIVA : 





Hatsune Miku: Project DIVA (初音ミク -Project DIVA-) est une série de jeux vidéo de rythme, créée par Sega et Crypton Future Media, et sortie initialement sur PlayStation Portable en 2009 au Japon.                         Le second volet, intitulé Hatsune Miku: Project DIVA 2nd, est sorti le 29 juillet 2010 toujours en exclusivité japonaise. Une version arcade du jeu, intitulé Hatsune Miku: Project DIVA Arcade (初音ミク Project DIVA Arcade?), est sorti en janvier 2010 sur le système Sega RingEdge.



Des Nendoroid, figurines Vocaloid : 


La gamme Nendoroid est une collection d'action figure de l'éditeur japonais Good Smile Company, composée de figurines dites "Super Deformed" et qui a la particularité de posséder plusieurs points d'articulations ainsi que plusieurs visages permettant une mise en scène.

Les Nendoroid sont essentiellement édités par Good Smile Company, mais cette dernière permet à d'autres éditeurs d'en produire sous licence. Entre autres, Phat!, FREEing et Max Factory ont sortis des Nendoroid sous leur marque.
Les tirages moyens de la gamme Nendoroid (chez Good Smile) sont de l'ordre de 20 000 pièces, selon le PDG de l'entreprise, M. TAKANORI1.

La première Nendoroid éditée est celle de Neko Arc en avril 2006. Elle porte le numéro 00 (la gamme n'existait pas à ce moment) et était vendue 3 000 yens. 
Aujourd'hui (2010) une figurine de la gamme est vendue entre 3 000 et 4 200 yens et s'étend jusqu'au numéro 133. Good Smile Company avait réservé le numéro 100 pour une figurine assez particulière et a annoncé en juin 2010 : la Nendoroid de Mickey Mouse !
La taille standard de chaque statuette est de 100 mm. Cela ne correspond à aucun format, les Nendoroid étant des figurines sans échelles dont le visage est démesuré comparativement au reste du corps.



Chaque figurine est articulée au niveau du cou et des genoux. Le prix varie d'une Nendoroid à une autre, selon le nombre de visages, les accessoires supplémentaires fournis ainsi que sur l'exclusivité. Chaque figurines possèdent des accessoires interchangeables compatibles les uns avec les autres. Il existe aussi des Nendoroid dîtes Full-Action qui possèdent une articulation supplémentaire au niveau des coudes.




La Nendoroid s'étant le plus écoulé est celle du personnage de Miku Hatsune (de Vocaloid) qui aura vu 120 000 pièces s'écouler dans le monde et qui a été ré-édité 5 fois2.
Les licences exploitées dans la collection Nendoroid sont aussi variées que Love Plus, Vocaloid, Bakemonogatari, Touhou Project, K-On!, Death Note, Lucky Star, La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, Fate/stay night, Queen's Blade, Black Rock Shooter ou encore Strike Witches.

Les premières Nendoroid ont été réalisées par un sculpteur (ou un groupe de sculpteurs) connu sous le pseudonyme de Nendoron. C'est ce pseudonyme qui est crédité sur la quasi-totalité des productions de la gamme à ce jour. Son identité réelle est inconnue3.
En japonais nendo signifie "terre cuite", la terre argileuse, souple et flexible servant aux créations architecturales et décoratives et on utilise par extension ce terme pour désigner cette gamme.



Un tableau 3D inspiré de l'album Supercell : 



Mais aussi : Des portes clés, des cartes postales, des marques pages, des peluches, des arts book, des badges, et j'en passe !


Liste des Vocaloid 2 :

ProductDeveloperLanguageSexVoice sampledRelease date
Sweet AnnPowerFXEnglishFemaleJodyJune 29, 2007
Hatsune Miku(CV01)Crypton Future MediaJapaneseFemaleSaki FujitaAugust 31, 2007
Kagamine Rin/Len (CV02)Crypton Future MediaJapaneseFemale (Rin)
Male (Len)
Asami ShimodaDecember 27, 2007
PrimaZero-GEnglishFemaleJanuary 14, 2008
Kagamine Rin/Len (CV02) Act 2Crypton Future MediaJapaneseFemale (Rin)
Male (Len)
Asami ShimodaJuly 18, 2008
Gackpoid: Kamui GakupoInternet Co., Ltd.JapaneseMaleGacktJuly 31, 2008
Megurine Luka (CV03)Crypton Future MediaJapanese and EnglishFemaleYū AsakawaJanuary 30, 2009
Megpoid: GumiInternet Co., Ltd.JapaneseFemaleMegumi NakajimaJune 26, 2009
SonikaZero-GEnglishFemaleJuly 14, 2009
SF-A2 MikiAH SoftwareJapaneseFemaleMiki FurukawaDecember 4, 2009
Kaai YukiAH SoftwareJapaneseFemaleDecember 4, 2009
Hiyama KiyoteruAH SoftwareJapaneseMaleKiyoshi HiyamaDecember 4, 2009
Big ALPowerFXEnglishMaleMichael King(never released)
Frank Sanderson(actual release)
December 22, 2009
Hatsune Miku AppendCrypton Future MediaJapaneseFemaleSaki FujitaApril 30, 2010
TonioZero-GEnglishMaleJuly 14, 2010
LilyYamaha Corporation
Avex Management
Internet Co., Ltd.
JapaneseFemaleYūri Masuda(m.o.v.e.)August 25, 2010
VY1 (codenamed: "Mizki")Yamaha Corporation
Bplats
JapaneseUnisex("feminine" sounding vocal)September 1, 2010
Gachapoid: RyūtoInternet Co., Ltd.JapaneseMaleKuniko Amemiya (Gachapin)October 8, 2010
Nekomura IrohaAH SoftwareJapaneseFemaleOctober 22, 2010
Utatane PikoSony Music Entertainment Japan
Ki/oon Records Inc.
JapaneseMalePikoDecember 8, 2010
Kagamine Rin/Len AppendCrypton Future MediaJapaneseFemale (Rin)
Male (Len)
Asami ShimodaDecember 27, 2010
VY2 (codenamed: "Yuma")Yamaha Corporation
Bplats
JapaneseMaleApril 25, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire