vendredi 7 juin 2013

Vocaloid2 : lancement et succès immédiat

VOCALOID 2




Vocaloid2 à été lancé en 2007 suite au succès fulgurant du premier logiciel Vocaloid1.

Ses premières bibliothèques vocales sont celles de Sweet Ann pour la version anglaise et Hatsune Miku pour les versions japonaises.

Différence avec le premier "opus" : contrairement au logiciel Vocaloid1, Vocaloid2 a été lancé sans lancement préalable de version bêta. A la place, Yamaha a préféré mettre en place un système de mise à jour basée sur les rapports d'erreurs donnés par les utilisateurs du logiciel.

Vocaloid2 n'a pas eu besoin de temps pour se populariser car son succès fut pratiquement immédiat au Japon avec plus de 3 000 réservations pour l'achat du logiciel avec Miku seulement.
Même si les ventes dans les pays anglophones n'ont pas eu autant de succès, au Japon, beaucoup de nouvelles bibliothèques vocales ont vu le jour et de nombreux studios japonais ont rejoint la production des Vocaloid.



Beatles - Let it be par Sweet Ann :



J'aime vraiment beaucoup, mais vraiment beaucoup cette chanson,
Sweet Ann est juste splendide !
Réussir à faire chanter les Vocaloid en anglais est très difficile, 
ici, sa voix est totalement maîtrisée et le rendu est surperbe !



I'll quit singing par Big Al :



En voyageant sur youtube pour trouver une vidéo exemple pour
vous faire écouter la voix de Big Al, je suis tombée sur ça,
et j'avoue ne pas avoir été déçue, j'aime beaucoup cette version,
et la voix de Big Al est très belle !



Approches des différents studios


Chaque studio a eu une approche différente quant à l'utilisation des Vocaloid.

Crypton, pourtant producteur et commercial de Meiko et Kaito de la première génération, n'a pas eu pour but de rechercher le réalisme dans ses production. Avec Miku Hatsune, ils ont préféré joué sur sa voix haut perchée (style chipmunk) et son apparence mignonne et enfantine pour se populariser.
Mais plus tard, des Vocaloid comme Gumi ou Gakupo ont été crées et sont beaucoup plus réalistes.
Miku Hatsune et les jumeaux Kagamine Rin et Len, le top 3 des ventes de crypton, ont eu tellement de succès qu'ils ont bénéficiés d'une mise à jour majeure : leur bibliothèque vocale à été totalement remaniée, agrandie et nuancée.

Comparaison sur Love is war :

Version de Miku Hatsune Append Dark   Version de Miku Hatsune Append Solid

Version de Gumi ou Version de Gakupo

Comparaison sur Hirari Hirari :



J'aime beaucoup ces nouvelles versions, même si j'ai toujours trouvé la voix de Miku trop aigue, sa version Append Dark est juste magnifique, elle semble plus douce, plus suave, et donc plus réaliste. Elle m'irrite moins les oreilles quand elle part dans les aigues !

Pour Gumi, je suis une très grande fan de sa voix. Contrairement à Miku, Gumi a un timbre de voix plus grave, et plus réaliste, sa voix à l'air réelle, elle chante avec les mêmes tressaillements qu'une vraie chanteuse, ce qui donne un rendu époustouflant, à tel point qu'on se demande comment elle pourrait s'améliorer alors qu'elle atteint déjà la perfection !


Et pour Gakupo, idem, de tous les Vocaloid masculins, il est de loin mon préféré, il a une voix grave et suave avec un timbre de voix juste épic ! 


Comparé à Kaito par exemple, je le trouve plus réaliste, et surtout moins bishônen. Je me désole un peu devant le chara-design de Kaito qui le rend trop immature et enfantin, je ne dis pas que sa voix me déplais, il chante aussi superbement bien, et encore mieux depuis Vocaloid2, c'est juste que quitte a créer des Vocaloid masculin, autant le faire ressembler à un mec*, avec une voix un poil plus grave. Je ne dis pas que parce que c'est un mec, je veux qu'il ait une voix à la Stallone et une apparence de bodybuilder, mais bon. Les fans exacerbent trop son côté "je suis beau-goss" et j'ai une voix de prépubère, et n'exploitent pas tout le potentiel de Kaito.

*j'aime dire ça en sachant que Gakupo à les cheveux long et ressemble aussi à une fille, je suis désespérée...


Zero-G a continué son projet de Vocaloid anglais en se spécialisant dans l'Opéra.
Power FX a aussi exploiter le potentiel à succès de la personnification des Vocaloid en créant et en popularisant Big Al et Sweet Ann, leurs nouveaux Vocaloid pour la deuxième génération, espérant ainsi engendrer la création de groupe de fan, comme au Japon : mais même si le succès fut au rendez-vous, dépassant les ventes de leur premiers essais avec Miriam (Vocaloid1), Zero-G n'a pas eu autant d'impact que Crypton.




  1. Miku Hatsune
  2. Miku Hatsune Append (la nouvelle extension)
  3. Rin et Len Kagamine
  4. Rin et Len Kagamine Append
  5. Megurine Luka

Comparaison avec Miku sur "Love is war" :

Comparaison du duo Rin et Len Kagamine
sur "Trick or Treat" :

Version Vocaloid 1
Version Vocaloid2


Personnellement, j'aime beaucoup cette chanson, 
Luka chante étonnamment bien en anglais  !
De plus, je trouve qu'elle est la plus réaliste 
comparée Miku et les jumeaux Kagamine.


Liste des bibliothèques vocales qui auraient du être lancées pour Vocaloid2 :

  • un vocaloid (homme) par Crypton Future Media appelé "CV04"
  • extension pour Gumi Megpoid
  • Hatsune Miku version anglais
  • mise à jour Kaito
  • mise à jour Meiko
  • L'Append Megurine Luka



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire