jeudi 20 juin 2013

Vocaloid 3 - Marketing, production et commerce





Vocaloid 3

Développement et promotion





Ce post regroupe des informations sur :

  • Yamaha et la promotion des Vocaloid à travers le monde
  • La place des autres Studios dans la compétition
  • Les CD promotionnels et les démo-songs 
  • Le Book Guide officiel sur l'utilisation de "Vocaloid 3 Editor"
  • La Boutique Vocaloid ou Voclaoid Store
  • Le Concours de Musique de Vocaloid 3
  • Les Prolongations de concours 
  • Le "10th Anniversary", le 10ème anniversaire des Vocaloid 
  • L'impact culturel de Vocaloid 3
  • Une Critique sur l'ensemble du phénomène






Yamaha et la promotion des Vocaloid à travers le monde :


Pour aider au développement et à la promotion de Vocaloid 3, Yamaha a mis en place leur propre "site de l'édition musicale" (Vocaloid Music Publishing) tout comme Karen-T (label de musique détenu par Crypton) pour promouvoir la musique Vocaloid.







Plusieurs manifestations ont également été organisées pour mettre en valeur de nouvelles voix, comme l'évent "Vocafarre". Yamaha a pris une autre approche pour remettre le logiciel Vocaloid dans le domaine professionnel grâce à un ton promotionnel plus "grave".







La place des autres Studios dans la compétition :

Les autres studios ont continué à promouvoir leurs Vocaloids :
  • Internet Co., Ltd a lancé Gumi Megpoid V3.
  • AH Software a lancé Yuzuki Yukari (aux capacités vocales les plus étendus)
  • Bplats s'est concentré sur la série des VY, en les relançant dans le cadre du marché "VYv3" (amélioration des voix).
  • Crypton Future Media, qui avait mis en place un grand fandom Vocaloid pour Hatsune Miku via Vocaloid 2, ont choisi d'entrer dan l'ère V3 avec une nouvelle line-up. Ils sont toujours axés sur la vente de leurs Vocaloids établis en Amérique.
  • Le Studio DEEN a également mis l'accent sur le côté fandom de Vocaloid en organisant un concours pour les fans, le gagnant donnera sa voix à leur première Vocaloid, Aoki Lapis, dont ils ont fait l'annonce promotionnelles. 
  • MoeJapan entre sur le marché des Vocaloid avec Tone Rion, en concentrant leur commercialisation sur le côté Otaku du fandom plutôt que professionnel. Mais il ont joué sur la subtilité et le professionalisme avec IA, a qui il ont donné un côté mystérieux.
  • Yamaha, ne supportant pas la version anglaise du logiciel, n'a pas fait de version anglaise du site Vocaloid, du moins pas jusqu'à l'arrivée d'Oliver.
  • Power FX a décidé de concentrer son marketing sur la constitution d'une communauté Vocaloid anglaise. La plupart des promotions pour leur premier Vocaloid Oliver ont été réalisées à travers le forum Vocaloid Otaku. 
  • Zero-G a décidé de se concentrer au niveau professionnel en créant Avanna.
  • SBS Artech a réussi à susciter l'intérêt au delà des frontières avec leur premier Vocaloid SeeU. Ils ont décidé de vendre une banque vocale coréenne de SeeU affirmant que SeeU est totalement capable de chanter en coréen, japonais et même anglais.
  • Voctro Labs, une nouvelle société, fait face un début chaotique en raison d'une réaction mitigée face à leur deux premiers Vocaloids : Bruno et Clara, malgré cela, ils ont réussi à gagner du terrain par le biais d'un concours d'œuvres d'art.







Les CD promotionnels et les démo-songs 






Un CD intitulé "THE Vocaloids" est sorti en même temps que le lancement de Vocaloid 3 . Le CD contient 18 chansons chantées par des Vocaloids japonais et un livret avec des informations sur les personnages Vocaloid utilisés. Mew a également été présenté sur le CD.















Le Book Guide officiel sur l'utilisation de "Vocaloid 3 Editor" 

Le guide officielle pour Vocaloid3 a également été publié. 











Il donne des informations sur tous les vocaloids japonais à venir. Il explique aussi le fonctionnement du nouveau moteur de Vocaloid 3 Editor. Il ya 12 chapitres : on y explique la façon d'importer depuis Vocaloid2 vers Vocaloid3 la façon d'utiliser le nouveau Job Plug-ins , ainsi que l'utilisation du logiciel en association avec DAW.

















La Boutique Vocaloid ou Voclaoid Store




Géré par Yamaha, il propose des CD de chansons diverses, des plug-ins, des logiciels Vocaloid 3, ainsi que les banques vocales de la génération V3. Des mises à jour et d'autres renseignements sur les Vocaloids sont également répertoriés sur ce site.


Il a remplacé l'ancien site de Vocaloid en japonais et en anglais, ce dernier n'ayant pas été mis à jour depuis le la première génération de Vocaloid.

Il se diversifie ainsi en versions chinoise et coréenne. La version anglaise est toutefois hébergée par Bplats. Actuellement, il ne vend pas directement les logiciels Vocaloids anglais ou espagnol, mais il donne les lien où ils sont vendus.


La mise en place d'une boutique pour Vocaloid est une nouveauté qui permet de faciliter l'achat des logiciel. Cependant, il n'est pas relié aux studios qui ont ont participés au développement des banques vocales pour Vocaloid 2, donc il ya encore quelques problèmes de redirection entre les studios.


Mais ce site n'est rien comparée à la vague des goodies sur tous les atres sites de ventes en ligne comme amazon par exemple.

Il y a de tout, vraiment de tout :
  • vêtements (t-shirt, pantalons, bowers, casquettes, chaussettes, cosplays, etc.)
  • décorations (posters, cartes, figurines, nendoroids, porte-clés, etc.)
  • de l'utilitaire (coques de téléphone, casques, stylos, verres, serviettes, boîtes...)
  • des jeux (PC, PSP, DS etc... mais aussi lego, puzzle, casse tête...)
  • du piratage, et oui (les logiciels, les banques vocales, les CD etc.)









Le Concours de Musique de Vocaloid 3

Le 15 Novembre 2011, un concours a été annoncé, il se termine le 31 Mars 2012. Pour participer, vous devez écrire une chanson originale, ou faire une cover et la transférer à Nico Nico Douga le 31 Mars 2012. Le concours est organisé par Yamaha. Pour qualifier votre chanson doit avoir la balise "VOCALOID3 発売 記念 コンテスト".


Les Vocaloid 3 suivants sont autorisés à entrer dans la compétition.

  • VY1v3
  • Mew
  • V3 Gumi Megpoid
  • SeeU
  • Rion Tone
  • CUL


Les prix seront déterminés par Yamaha, Dwango et les studios libération Vocaloid 3 produits autorisés dans la compétition:

  • co Internet, Ltd. (Gumi Megpoid / CUL / Lily) : 3 gagnants recevront un produit de Vocaloid Internet Co., Ltd
  • SBS Artech (SeeU) : 1 gagnant recevra un billet pour deux à Séoul en Corée du Sud pendant trois jours et deux nuits + 1 gagnant d'excellence obtiendra iPad 32 Go avec Wi-Fi
  • Prix ​​imyss (SeeU) : Cosmetic Gift Set de imyss pour le gagnant.
  • Prix ​​Yamaha (VY1V3/Mew);
  • Prix ​​Grande: Cubase6 pour 1 gagnant + une bibliothèque Vocaloid 3 Yamaha pour 3 gagnants d'excellence
  • Prix ​​du Stade Cher (Tone Rion) : 1 gagnant sera invité à Akihabara (2 billets) + 10 gagnants recevront un billet de courtoisie pour Dear scène + 1 gagnant, Yamaha TENORI-ON "TNR-O"
  • Prix ​​Dwango (n'importe quelle bibliothèque est autorisée à la compétition) : 5 gagnants recevront un assortiment de produits liés à Nico Nico Douga.


SBS Art Tech "VOCALOID3 concours de musique" 




       






Les Prolongations de concours 


Le concours a été prolongée au 30 Juin 2012 et un nouveau prix (prix spécial pour la participation) a été ajouté. Le prix du concours est confirmé et c'est une banque vocale exclusive qui sera remise à n'importe qui avec plus de 3000 vues. La banque vocale a gagner sera celle de Galaco . V3 Lily et V3 Gumi Megpoid - native ont été ajoutés à la liste des Vocaloids autorisés.

Le point de vue nombre ' + 3, 000' nécessaire pour le prix spécial de participation a diminué à + 1000  vues plus tard.

Aoki Lapis a également été ajoutée à la liste des Vocaloids qui peuvent entrer dans la compétition. Depuis, IA et Yukari ont également été ajoutés.

En effet on le voit sur le post du site :
Vocaloidism Logo


  


La liste des nouveaux prix :

  • Prix ​​du projet i-Style (Aoki Lapis) : 1 gagnant recevra une bague d'Aoki Lapis en argent  et un pack starter Cubase.
  • Prix ​​catégorie PV (n'importe quelle bibliothèque est autorisée à la compétition) : 2 gagnants recevront une tablette Wacom graphique professionnelle avec le kit sans fil (taille moyenne) Intuos5 de contact PTH-650/K0 .
  • Rookie Award (une seule bibliothèque est autorisée à la compétition) : 1 gagnant sera interviewé par le rédacteur en chef dans un article de fond dans Gekkayo Magazine, et le score de la chanson gagnante sera publiée dans le magazine.
  • Prix ​​Lawson (n'importe quelle bibliothèque est autorisée à la compétition) : 1 gagnant: La chanson gagnante sera joué dans les magasins Lawson pendant un mois.


Après le concours, ​​une nouvelle prolongation a été accordée pour permettre aux utilisateurs d'avoir une chance d'obtenir Galaco. Cette fois, les règles ont été étendues pour permettre à tout Vocaloid3 de participer à la compétition, y compris  bibliothèques vocales qui étaient auparavant incapables d'être utilisés dans le concours.








Le "10th Anniversary", le 10ème anniversaire des Vocaloid 


Sans-titre-2.jpg


Vocaloid lui-même a célébré son 10e anniversaire en libérant plusieurs de leur projets, dont ZOLA PROJET qui a été matérialisé en 2013.







"ZOLA" est un acronyme pour " Z enithal O perated L iaison A ggregation ".



Le projet était de créer un groupe de banques vocales en trio avec 3 personnages masculins : 

  • YUU  sang de type B; Gémeaux, l'âge de l'adolescence.
  • KYO groupe sanguin B; Verseau, le juste, avec une forte voix.
  • WIL Groupe sanguin A; Capricorne; l'exotique, avec une voix rauque.


Plus d'informations ont été publiées dans un numéro de "VOCALOID wo Tanoshimou" ( Enjoy VOCALOID ), qui est sorti le 11 Mars.


Les chanteurs ont été sélectionnés sur 40 voix, deux des voix ont été prélevées assez rapidement. L'enregistrement a duré plus de 100 heuresLeur sortie est prévue pour le 20 Juin 2013, avec un événement en direct sur ​​Nico Nico Douga. À la fin Avril un événement spécial sera organisé afin de montrer les dessins définitifs, les concepts, ainsi que des échantillons de voix.


Dans une interview Yuki Seto a décrit les trois principales caractéristiques au sujet de ZOLA et de son apport pour VOCALOID :

  • La capacité de créer des chansons qui n'ont pas pu être produite jusqu'à présent.
  • La meilleure qualité audio grâce à un contrôle de qualité minutieux.
  • Facilité d'utilisation pour les débutants comme les experts.


Seto a mentionné que c'était la première fois qu'une banque de sons composée de trois chanteurs sera libérée, et que, vu que la banque de sons prend en charge le concept de trio et duo, l'harmonie des voix reste intact.




Le Design du Trio de ZOLA :

Sans titre 1


Yuki Seto a confirmé que l'embauche de Yoshitaka Amano (character designer de la série des Final Fantasy) pour les boxart visait à élargir la base de fans et ainsi permettre la création d'une nouvelle image pour VOCALOID. Mais il a ajouté que ces dessins n'était pas des character design fixes et immuables, mais plutôt la matérialisation d'un concept, d'une empreinte que donne le chant du trio.



J'ai écouter pas mal de leurs musiques, le résultat n'est pas aussi parfait que YY ou IA dans certaines de leur chansons. Mais toutes les chansons de ZOLA sont très bonnes : surtout que le public des Vocaloid attendait des Vocaloid masculins. En effet suite au superbe travail fait pour IA et YY, on attendait aussi un travail équivalant concernant des projets de Vocaloid masculins. Et ZOLA nous donne enfin des voix masculines travaillées.

En ce qui concerne les autres Vocaloid smasculins apparus depuis la première vague des personnages de Vocaloids : je trouve que Kaito est utilisé à une hauteur de voix trop aigue, Gakupo est difficile à utiliser et ses chansons manquent de réalisme, Len c'est pareil, et il a un timbre de voix particulier, et trop aigu à mon goût, bref, à part 2 ou 3 exceptions, les Vocaloid masculins ne sont pas si performant (ou facile d'utilisation) comme le sont les V3 féminins.



Les demo-songs de ZOLA

ChansonDiffuser
Le Livestream de YAMAHA (échantillons de voix seulement)Nicovideo
Cha-La Head Cha-LaNicovideo    YouTube
想い出がいっぱい( Omoide Ga Ippai )Nicovideo    YouTube
Pieces of a DreamNicovideo    YouTube
爱 呗 (Love Song) Avec BGNicovideo
爱 呗 (Love Song) W / O BGNicovideo
フライング ゲット (Flying Get)Nicovideo









L'impact culturel de Vocaloid 3


La génération V3 est plus axée sur son propre genre de musique. Il faut aussi tenir compte de la volonté des Japonais concernant une percée en Amérique, avec le lancement de produits comme les VOCALOID Trans-Pacifique .


Par rapport à Vocaloid 2 la réponse aux nouveaux Vocaloid 3 voix a été mitigée. Certains Vocaloid comme Tone Rion et Mew n'ont pas réussi à égaler précédent Vocaloid 2 en terme de popularité.


Mais certains Vocaloids comme SeeU ont lutté en raison notamment de la politique culturelle japonaise et coréenne et les différences et sentiments entre les fans des deux pays. 


Personnellement, je trouve que certains V3 méritent qu'on s'intéressent beaucoup plus à eux, Yuzuki Yukari et IA sont en termes de performances, les plus avancés des Vocaloids que j'ai eu le plaisir de rencontrer sur Youtube par exemple. 

Une écoute de E.D.E.N de YY ou encore Meltdown de IA suffit à comprendre à quel point leur réalisme est saisissant.






Une Critique sur l'ensemble du phénomène



Lors de la sortie de Voclaoid 3 et même après la sortie des premières démo songs et autres chansons en preview de la nouvelle génération, les studios développant et commercialisant V3 n'ont pas mis l'accent sur des démonstration en coréen, en anglais ou bien en espagnol. Les premiers CD officiel n'ont des chansons qu'en Japonais.


En effet, lors de la sortie de V3, aucune démo en esagnol ou en anglais par exemple n'a été sortie. Ce qui a laissé le public et les fans étranger dans l'obscurité. 


Une version anglaise sur Vocaloid store existe maintenant, il a été mis en place en format Beta janvier 2012, plusieurs mois après que Vocaloid 3 ait été lancé et un mois après le lancement de la première banque vocale anglaise. Les versions en Espagnol et en anglais étaient absents de la boutique, mais ont été ajoutés plus tard dans une section "étranger".


Une autre critique est survenue lors de l'annonce des avatars de Bruno et Clara concernant leur design. Voctro Labs a répondu en organisant un concours en faisant de l'entrée gagnante la nouvelle boxart, si l'œuvre était assez bonne. Le résultat du concours que la Vocaloid Avanna a été impactée par cette mesure. Yamaha lui même a rejeté un style trop réaliste pour Avanna en faveur d'un style plus anime japonais. Bien que Sonika avait une apparence orientale, le style de Avanna était bien différent que celui utilisé dans les précédents Vocaloid et Vocaloid 2 pour Zero-G.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire